PORTABLE
TAB PORTRAIT
TAB PAYSAGE

Présentation de la commune

paysage breuil barretBreuil-Barret,

Commune rurale s'étendant sur 14,7 km² et comptant 630 habitants ( recensement 2017), Breuil Barret est membre de la communauté de communes du Pays de La Châtaigneraie.

Situé à 145 mètres d'altitude la commune est traversée par la rivière La Vendée et la rivière La Mère.

Ses habitants sont appelés les Barretois et les Barretoises.

 

origine du nom : De l’ancien français breuil, d’origine gauloise qui désignait un « petit bois »

(Ernest Nègre - Toponymie générale de la France - Volume 1 - Page 257)


 

 

villes-et-villages-etoiles

Breuil Barret est une commune étoilée.

Élaboré par l'association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturnes (ANPCEN), le label Villes et villages étoilés qui a déjà été décerné à plusieurs centaines de municipalités récompense par l'attribution d'une à cinq étoiles les communes qui œuvrent pour atténuer la pollution lumineuse par divers biais.

Outre la diminution des dépenses d'énergie, la réduction de l'éclairage public a pour objectif d'atténuer l'impact négatif sur la biodiversité ainsi que sur la santé humaine.

 

 

Histoire

La découverte de plusieurs haches polies aux Ouchettes et à la Coussaie atteste l'établissement d'une population à l'époque néolithique. Un menhir subsiste jusqu'au début du XXe siècle à la Croix-Cocrion.

Les seigneuries d'Appelvoisin et des Echardières sont attestées dès le XVe siècle . La population du Breuil_Barret souffre de la rivalité entre protestants et catholiques au cours des guerres de Religion, les huguenots étant très nombreux sur la paroisse. La commune compte également plusieurs victimes à la Révolution, tel le capitaine de paroisse Pierre POUZIN, exécuté à Niort.

Au XIXe siècle, Breuil-Barret connaît l'essor industriel ; les tisserands, déjà nombreux, exportent leurs flanelles renommées. Le chemin de fer contribue à ce développement. En 1907, la filature de Mr GUILLEMET utilise déjà « une machine tubulaire de 20 chevaux qui permet de continuer le travail quand la force hydraulique fait défaut ». Une autre activité importante de la commune est la tannerie créée par H. GOURDE au cours du XIXe siècle.

De nombreuse maisons bourgeoises dans le bourg restent les témoins de cette période de prospérité.

Ces industries ont depuis disparu, la voie ferrée fermée, Breuil-Barret s'est maintenu avec l'activité agricole et à l'instar  des autres communes du Pays de La Châtaigneraie sa population a décru et sa composition s'est modifiée.

plus d'informations en page Patrimoine http://breuilb.ecollectivites.com/breuil-barret/tourisme-et-patrimoine/patrimoine-local

 

Vous voudriez en savoir plus ? Vous pouvez télécharger quelques pages des différents bulletins ci dessous.

 

 

Etymologie des noms des hameaux