PORTABLE
TAB PORTRAIT
TAB PAYSAGE

Déchetterie et points de collecte

Nous sommes tous préoccupés par le Traitement des déchets ménagers pour garder notre environnement propre.

scom

Collecte ordures ménagères

Les Ordures Ménagères sont collectées en porte à porte ou en point de regroupement. Depuis 2012, chaque foyer est équipé d'un bac roulant.

La collecte s'effectue toutes les deux semaines en alternance avec les emballages recyclables sur le même point de collecte que pour les emballages recyclables

Le bac roulant d' ordures ménagères est à présenter la veille de la collecte

LES SACS QUI NE SONT PAS DANS LE BAC ROULANT NE SONT PAS RAMASSÉS

Pour plus de précision cliquez sur le lien ci dessous.

Dans un récent arrêt, le Conseil d'État précise que la TEOM (taxe d'enlèvement des ordures ménagères) est due même lorsque l'établissement procède à l'élimination des déchets lui-même sans recourir au service de la collectivité (Conseil d'État, n°442583, 12 mars 2021)

Tri sélectif

Collecte verre et papier

Le papier et les emballages en verre sont collectés en point d'apport volontaire. Plus de 400 bornes sont réparties sur le territoire des 47 communes.(cliquez ici pour avoir la localisation)

Les emballages recyclables

Bouteilles plastique, cartonnettes, tous les emballages... sont collectés en sacs jaunes toutes les deux semaines en alternance avec les ordures ménagères sur le même point de collecte que pour les ordures ménagères

Les sacs jaunes sont à présenter la veille de la collecte . Un calendrier de collecte est fourni à chaque habitation en fin de chaque année

EN VENDÉE TOUS LES EMBALLAGES SE TRIENT

LES DÉCHETS VÉGÉTAUX ET LES ENCOMBRANTS SONT À APPORTER EN DÉCHÈTERIE

Déchèterie

Le SCOM dispose d'un réseau de 5 déchèteries. Un service ouvert à tous les habitants des 4 Communautés de Communes dans le cadre de l'apport volontaire (voitures avec ou sans remorque), un service pratique et fonctionnel, un espace gardienné et propre, un dépôt gratuit pour les particuliers (dans la limite du règlement en vigueur).

Pour entrer dans les déchèteries du SCOM, vous devez disposer d'une carte d'accès.

Pour obtenir les heures et les conditions d'accès, cliquez sur le lien ci dessous.