PORTABLE
TAB PORTRAIT
TAB PAYSAGE

haies et cours d’eau

Haies Bocagères

haie prunelierLes haies bocagères font partie de notre paysage et contribuent à rendre de nombreux services environnementaux.

Véritable brise-vent, la haie protège les sols de l’érosion. Les arbres et les plantes qui la composent gardent l’humidité et apportent de la fertilité grâce à l’humus des feuilles mortes. Espace de vie pour de nombreuses espèces animales, notamment les insectivores (crapaud, lézard, merle, coccinelle, mésange, etc.), la haie limite les prédateurs dans les champs qu'elle borde. La haie permet aux exploitations d’être résilientes face au changement climatique. Été comme hiver, les températures y sont plus clémentes. Elle isole du froid et apporte de l’ombre durant les fortes chaleurs, un gage de bien-être pour l’élevage.

Le Pays de La Châtaigneraie propose un accompagnement à la plantation de haies, destiné à tous.

(pour en savoir plus cliquer ici)

 

Ruisseaux

Prenant sa source à Saint-Paul-en-Gâtine en Deux Sèvres à 260 mètres d'altitude, la Vendée s'écoule globalement vers le Sud-Ouest à travers une zone de bocage vallonnée et se jette dans la Sèvre Niortaise sur la commune de l'Ile-d'Elle. Elle reçoit deux affluents majeurs en rive droite : la Mère et la Longèves.

 

bassin versant vendée

 

Des travaux ont débuté en mars 2021 pour :

- maintenir la structure des berges, restaurer ou conserver les fonctionnalités de la végétation rivulaire (appelée ripisylve)

- améliorer la qualité du lit mineur des cours d’eau

- améliorer la continuité écologique (transport sédimentaire et circulation des espèces aquatiques)

 

La commune de Breuil Barret se situe en amont du bassin versant.