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Patrimoine local

L'Eglise St Hilaire fin du XVe début du XVIe

eglise breuil barret

 

 

 

A l'intérieur de l'église :

 - Bois polychrome du XVIIIe sur stalle

 - Huile sur toile de Sartoris de 1838 représentant St Hilaire

 - Huile sur toile de Jean Chevolleau : le Golgotha

 - Deux vitraux de Jean Chevolleau 1964 ( La crucifixion et La vierge aux innocents)

 

 

 

Autres témoignages du passé

  • La Tour des Laudes XVe siècle
  • Le logis de la Roche des Echardières XV-XVI-XVII-XVIIIe
  • La maison de la Berthellerie 1600 et fin XXe
  • La maison rouge XVIIe (rue Jean-Charles Guichet)
  • La vieille maison de la Coussaie

Le bourg est riche d'une douzaine de demeures plus cossues aux toits d'ardoises qui datent de la période de prospérité apportée par la voie ferrée.

 

La voie ferrée et la garegare breuil barret

La première expropriation eu lieu en 1867 afin de permettre la réalisation de la voie ferrée reliant la Possonnière à Niort. La ligne se dirigeant vers la Châtaigneraie fut mise en service en 189O.

Le trafic y était important. Avant 1939, jusqu'à 22 trains y circulaient quotidiennement, acheminant tant voyageurs que marchandises. Dix-sept employés étaient alors attachés au service de la gare, auxquels s'ajoutaient les ouvriers d'entretien habitant dans les maisonnettes de passage à niveau.

Un train dit de « denrées » transportait par ailleurs chaque jour le poisson de la ROCHELLE vers Paris. Café, hôtels et commerces se développaient autour de la gare. Les bœufs "parthenais", nombreux dans la région à cette époque et reconnus pour leur aptitude au travail, étaient embarqués sur le quai de marchandises.

Avec la fermeture de la gare et le déclin des usines, l'activité de la commune a changé de nature.

La voie ferrée est devenue une voie verte que de nombreux promeneurs ou cyclistes empruntent.

 

Le viaduc de Coquilleau

pont coquilleau breuil barret

Situé aux confins de 3 communes, La Châtaigneraie, La Tardière et Le Breuil-Barret, il est aujourd’hui l’objet de promenades pour nos habitants et depuis quelques années un lieu connu pour le saut à l’élastique. Il fut construit à partir de 1883 par l’entreprise Archambault, et ouvert à la circulation ferroviaire en 1890. Il permet de franchir la Mère en s’appuyant sur 2 filons de quartz qui surplombent l’ultime bocage avec la forêt de Mervent.

 

Etymologie des hameaux

Si vous souhaitez en savoir plus : http://breuilb.ecollectivites.com/breuil-barret/mairie/presentation-de-la-commune