PORTABLE
TAB PORTRAIT
TAB PAYSAGE

Plan Climat Air Energie Territorial

pcaet ccplc septembre 2021

Après le diagnostic, la communauté de communes du Pays de La Châtaigneraie a déterminé 4 axes stratégiques  structurant son futur plan action pour les 25 ans à venir.

 

- Un territoire préservé qui s’adapte au changement climatique.

qui doit s'approprier les outils tels que le PLUI.H, la GEMAPI pour la gestion de l’eau et d'autres outils pour l’agriculture afin de permettre la préservation des milieux naturels et du cadre de vie.

- Un territoire sobre et exemplaire

qui devra accompagner la rénovation de l’habitat, encourager les démarches écoresponsable des collectivités et des entreprises, travailler sur la mobilité et faciliter le développement d'un tourisme écoresponsable.

- Un territoire de proximité qui valorise ses ressources

et qui cherche à encourager la consommation locale, les circuits courts, la production d'énergie renouvelable et à réduire ou/et valoriser les déchets.

 

- Un territoire tourné vers une évolution écologique et favorable à la santé environnementale

en sensibilisant le public, en portant l’innovation écologique, en accompagnant l’évolution des pratiques agricoles

 

Afin de ne pas rester sur de bonnes intentions, les élus territoriaux se sont donnés des objectifs chiffrés en matière de consommation énergétique, de production d’énergies renouvelables, de réduction des émissions en gaz à effet de serre et de réduction des polluants atmosphériques pour 2050 avec une étape en 2030:

 

Consommation énergétique :

L’objectif 2030 se situe à +280 % de production d’énergie renouvelable (+580 % en 2050) et -22 % en consommation d’énergie (-47 % en 2050).

Pour cela il faudra de nombreuses rénovations thermiques des habitations et des bâtiments tertiaires, la mise en place de démarches d’éco-conception des industries trouver le moyen de baisser drastiquement le transport. Eolien, panneaux solaires, unités de méthanisation et filière bois seront nécessaires.

 

Bilan Carbone :

L’objectif 2030 se situe à +60 % de captation carbone (+140 % en 2050) et -21 % en émission de gaz à effet de serre (-34 % en 2050).

Pour cela il faudra mettre en œuvre des actions de réduction des consommations énergétiques (CO2), modifier les pratiques agricoles (NO2) et modifier les pratiques d’élevage (CH4) ?

La plantation importante d’arbres et les pratiques de culture favorisant la captation du carbone sont attendues.

 

Les objectifs étant définis et chiffrés, la prochaine phase du PCAET sera la mise en place d’actions pour y parvenir.